Enjeux, déroulements et examens

DÉROULEMENT
DE LA FORMATION
AU PERMIS « B »

mise à jour : 12 juin 2024 R

  1. I) Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

  1. II) Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

1) Evaluation de départ

  Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation de départ. Elle permettra de connaître votre niveau et de déterminer le nombre d’heures de conduite qui semble nécessaire afin que vous réussissiez votre examen du permis de conduire.

2) Code de la route

  Pour être au niveau sur le code, C.E.S. permis met à votre disposition toute une palette d'outils :

- le livre de code comme base de connaissance,

- des films de sensibilisation,

- des séries de tests thématiques (10 chapitres dans le livre de code, 10 thèmes à travailler ! ),

- des cours collectifs thématiques (c'est le moment de poser des questions ! ),

- des tests corrigés par moniteur (là aussi, profitez-en pour poser des questions ! ),

- des séries de 40 questions pour vous entraîner comme à l'examen (plus de 3000 questions ! ! !),

- un moniteur qui se rend disponible autant que possible pour répondre à vos questions entre 2 séances,

- du code par internet pour compléter votre entraînement quand vous le souhaitez.

Comment se déroule l’examen théorique ?

  Une fois que le point à été fait au bureau — point où nous vérifierons votre assiduité, votre progression et votre moyenne aux tests de code — et que nous nous serons mis d'accord sur le fait de passer l'épreuve théorique, nous serons dans la possibilité de vous réserver une date d'examen à votre convenance.

  Le jour de l'épreuve, vous devrez apporter votre pièce d'identité et arriver 15 minutes en avance par vos propres moyens. Vous pourrez connaître votre résultat en contactant C.E.S. permis 24 h après.

3) Pratique

  Vous pouvez commencer la conduite alors que vous êtes encore dans l'apprentissage du code.

Un vrai suivi ; un vrai programme, adapté à votre progression.

  Il y a possibilité pour vos parents ou conjoint d'assister régulièrement aux cours tout au long de la formation. Vous pratiquerez de la conduite économique, un « voyage longue distance » (parfois en cours collectif pour aller plus loin), du centre ville, des manoeuvres ... sur un rythme de 1 à 10 leçons par semaine — habituellement 2 — (6 à 10 leçons correspondent à de la formation accélérée, nous consulter pour les disponibilités.)

  Si vous avez besoin ponctuellement, nous pourrons venir vous chercher et/ou vous raccompagnerons — sur votre temps de leçon —.

  Un test de fin de formation initiale (avec la présence obligatoire de votre accompagnateur en cas d'AAC) sera réalisé.

4) Conduite avec accompagnateur (dans le cas de l'AAC ou de la conduite supervisée)

Conduite accompagnée : accessible à partir de 15 ans

Conduite supervisée : accessible à partir de 18 ans, soit par une inscription directe en Conduite Supervisée soit en cas d'échec à l'examen du permis de conduire en formation traditionnelle.

  L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et n’ayant pas été condamné pour certains délits. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs.

  Pour passer le flambeau à votre accompagnateur (donc en sa présence obligatoire), un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée sera réalisé après la réussite du test de fin de formation initiale.

  Exclusivement pour l'AAC : puis vous pratiquerez avec votre accompagnateur pendant une durée minimale d’un an avec un minimum de 3000 km à parcourir. Au cours de cette période, 2 rendez-vous pédagogiques pour faire le point seront réalisés avec présence de l'élève et son accompagnateur (1 h pratique et 2 h théorie.)


 

Comment se déroule l’examen pratique ?

Le jour de l'épreuve, vous devrez apporter votre pièce d'identité et votre permis si vous êtes détenteur d'une autre catégorie ; il vous sera donné un lieu et un horaire de rendez-vous par le site gouvernemental Rendez-vous Permis et vous devrez arriver sur le lieu de l'examen par vos propres moyens. Vous pourrez connaître votre résultat en contactant C.E.S. permis 24 h après.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 
   


 

 

DÉROULEMENT
DE LA FORMATION
AU PERMIS « A1 - A2 »

mise à jour : 12 juin 2024 R

  1. I) Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

  1. II) Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.


 

1) Evaluation de départ

  Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation de départ. Elle permettra de connaître votre niveau et de déterminer le nombre d’heures de conduite qui semble nécessaire afin que vous réussissiez votre examen du permis de conduire.

2) Code de la route

  Pour être au niveau sur le code, C.E.S. permis met à votre disposition toute une palette d'outils :

- le livre de code comme base de connaissance,

- des films de sensibilisation,

- des séries de tests thématiques (10 chapitres dans le livre de code, 10 thèmes à travailler ! ),

- des cours collectifs thématiques inclus dans votre formation pratique (l'équipement, les trajectoires de sécurité, sensibilisation aux risques et accidents caractéristiques),

- des séries de 40 questions pour vous entraîner comme à l'examen (plus de 1000 questions ! ! !),

- un moniteur qui se rend disponible autant que possible pour répondre à vos questions entre 2 séances.

Comment se déroule l’examen théorique ?

  Une fois que le point à été fait au bureau — point où nous vérifierons votre assiduité, votre progression et votre moyenne aux tests de code — et que nous nous serons mis d'accord sur le fait de passer l'épreuve théorique, nous serons dans la possibilité de vous réserver une date d'examen à votre convenance.

  Le jour de l'épreuve, vous devrez apporter votre pièce d'identité et arriver 15 minutes en avance par vos propres moyens. Vous pourrez connaître votre résultat en contactant C.E.S. permis 24 h après.

3) Pratique

  Vous pouvez commencer la conduite alors que vous êtes encore dans l'apprentissage du code ; bien que nous ne le conseillions pas dans le cadre de l'apprentissage moto.

Un vrai suivi ; un vrai programme, adapté à votre progression.

  La formation moto est collective, à raison de 2 élèves pour 2 motos ou 3 élèves pour 3 motos la plupart du temps.

  Selon votre niveau observé à l'évaluation de départ, vous pourrez commencer votre formation avec un 125 cm3 pour vous faire un premier palier avec moins de risque, puis vous passerez à une moto d'une cylindrée supérieur ou égale à 250 cm3.

  Vous travaillerez votre maîtrise du véhicule à allure lente et normale — en dehors de la circulation routière — et évoluerez parallèlement aussi sur route en suivant un programme bien précis ... sur un rythme d'1 à 3 leçons de 2 h par semaine — habituellement 1 —.

  Hors circulation, une fois que vous aurez acquis les différentes techniques de maîtrise de votre véhicule, vous mettrez bout-a-bout chaque apprentissage pour réaliser de vrais parcours d'examen sur lesquels vous serez testé. Il faudra les réussir avec régularité et « à froid, à la demande » pour pouvoir envisager un examen dit du plateau.

  En circulation, lorsque vous aurez terminé le programme et que vous aurez réussi l'épreuve du plateau, vous serez amené à passer l'examen dit de circulation.


 

Comment se déroule l’examen pratique?

Le jour de l'épreuve, vous devrez apporter votre pièce d'identité, votre permis si vous êtes détenteur d'une autre catégorie et votre équipement ; il vous sera donné un lieu et un horaire de rendez-vous par le site gouvernemental Rendez-vous Permis et vous devrez vous rendre à l'auto-école en avance afin qu'un enseignant vous amène sur le lieu de l'examen. Vous pourrez connaître votre résultat en contactant C.E.S. permis 24 h après.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation ;
  • la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • dépasser et croiser des véhicules ;
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

 
   


 

 

 

DÉROULEMENT
DE LA FORMATION
AU PERMIS « AM »

mise à jour : 12 juin 2024 R

Définition

Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.

Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues dès 14 ans.

Déroulement

Il faut avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 8 heures minimum assurée par l’auto-école.

À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Vous pourrez conduire un scooter dès que vous serez en possession de l'attestation de suivi de la formation.

La formation pratique est constituée de cinq phases :

  • une phase d’échange sur les représentations du futur cyclomotoriste (durée 30 min.),
  • une phase d’enseignement hors circulation (durée 1 h minimum),
  • une phase d’enseignement des bases du code de la route (durée 30 min.),
  • une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (durée 3 h minimum),
  • une phase de sensibilisation aux risques avec présence obligatoire du représentant légal (durée 1 h).

Avec le permis AM cyclo on peut, selon l'option choisie :

  • conduire un cyclomoteur à 2 ou 3 roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • conduire un quadricycle léger à moteur (catégorie L6e : cylindrée maxi à 50 cm3, vitesse 45 km/h).

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