Parcours pédago.

PARCOURS
PÉDAGOGIQUE

mise à jour : 21 août 2021, rév. 2

 

AUTO

 

Le programme détaillé de votre formation se trouve dans votre livret d'apprentissage.

  Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

  Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite à l'examen du permis de conduire.

  En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre le parcours de formation suivant :

Parcours théorique

  La formation théorique portant sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme en fonction de votre emploi du temps, soit avec un support média (DVD) dans les locaux de l'auto-école, soit avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur la porte de la salle de code), ou encore via internet en formation complémentaire (option d’achat d’accès).

  La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

  Plusieurs thèmes sont proposées, vous devez assister au maximum de ces cours. Le thème est choisi au moment du cours en fonction des besoins et des demandes des élèves.

  Pensez à demander régulièrement à faire le point sur votre progression, nous calculerons votre moyenne sur les derniers 15 jours, votre assiduité et votre évolution ; ainsi nous serons à même de vous conseiller quant à l'inscription à un examen de code.

Parcours pratique

  Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : - en ville, - en rase campagne, - sur autoroute ou voie rapide, - de nuit (leçons prises en hiver) selon la progression générale suivante : 1) maîtrise mécanique, 2) gestion de la sécurité en conditions normales, 3) conditions difficiles, 4) autonomie et sécurité générale.

  Un voyage longue distance vous sera organisé. Il permet de partir en groupe de trois élèves maximum qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée (1 élève : 2 h, 2 élèves : 3 h 30, 3 élèves : 5 h). Avant de partir, les élèves préparent d'abord un itinéraire. Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS et ils favorisent l'autonomie et vous permettent également d'apprendre en observant les autres élèves.

  De l'écoute pédagogique peut parfois vous être proposée en plus de celle du voyage longue distance : pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

  Une fois le programme de formation terminé, un bilan sera réalisé, suivi d'une éventuelle correction de vos lacunes (s'il y en a), puis d'un examen blanc (le plus ressemblant à l'examen réel) et de la planification d'un examen pratique.

Séquence suggérée :

  En cas de nécessité de passage des examens théoriques (code) ET pratique (conduite), il est conseillé d'alterner l'entraînement de code et de conduite afin que la formation prenne tout son sens.

  En plus des tests classiques, des cours et corrections par moniteur, et de l'entraînement éventuel sur notre site de code en ligne, cette séquence d'apprentissage vous est suggérée :

CODE

CONDUITE

film « signalisation »

leçon sur les vérif.
(si jamais faite)

lecture du dépliant de vérifications

1ères conduites
(1 à 2 h / sem. pendant le code)

lecture du dépliant de code (option)

conduites suivantes
(2 à 4 h / sem.)

pour chaque chapitre du livre :
lire 1 chapitre du code
puis faire 1 test thématique dessus
puis faire 1 série normale

cond. accompagnée ou supervisée :
rendez-vous préalable
puis conduite avec accompagnateur

film « premiers secours »

cond. accompagnée ou supervisée :
2 rendez-vous pédagogiques

leçon sur les vérif.

leçons juste avant l'examen

Examen Théorique Général

re-lecture du dépliant de vérif.

 

re-film « premiers secours »

 

examen pratique

 

MOTO

 

Le programme détaillé de votre formation se trouve dans votre livret d'apprentissage.

  Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

  Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

  En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre le parcours de formation suivant :

Parcours théorique

  La formation théorique portant sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme en fonction de votre emploi du temps, soit dans les locaux de l'auto-école, soit en ligne sur un support matériel de votre choix (PC, tablette, smartphone).

  La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l’école de conduite ou sur la piste moto, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

  Vous assisterez à ces cours pendant vos séances pratiques. Deux thèmes seront traités : « L'équipement du motard » et « Les spécificités de la conduite et de la sécurité à moto » ; d'autres thèmes pourront aussi être travaillés selon les besoins (- comment négocier les différents types de virage, - drogue, médicament et alcool, - entretien du véhicule ...)

  Pensez à demander régulièrement à faire le point sur votre progression, nous calculerons votre moyenne sur les derniers 15 jours, votre assiduité et votre évolution ; ainsi nous serons à même de vous conseiller quant à l'inscription à un examen de code.

Parcours pratique

  8 h de maîtrise hors circulation (« plateau » ) et 12 h de circulation minimum sont réalisées durant votre formation pratique.

  Lors de vos leçons plateau, vous vous rendez et vous revenez de la piste sous forme de leçons de circulation pendant lesquelles vous travaillez tout le programme par diverses voies excepté les virages (sauf si l'enseignant juge qu'un petit détour vous aiderait dans votre progression) et la voie rapide.

  De l'écoute/observation pédagogique sera organisée lors de la ou des premières leçons durant lesquelles vous n'emmenez pas encore la moto jusqu'à la piste : vous avez une consigne d'observation, vous observez, puis l'enseignant fait le point avec vous et l'élève observé sur ce que vous avez pu remarquer, vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions. Pendant la phase pratique, vous êtes amené à circuler : - en ville, - en rase campagne, - sur autoroute ou voie rapide, - de nuit (leçons prises en hiver) selon la progression générale suivante : 1) maîtrise mécanique (« plateau »), 2) gestion de la sécurité en conditions normales, 3) conditions difficiles, 4) autonomie et sécurité générale.

  Le programme de maîtrise est très progressif et complet, notre objectif est double : - vous faire réussir les examens, - vous apprendre à déjouer les pièges à moto pour que vous rouliez en sécurité (bien plus important que le premier.) Une fois le programme de formation plateau terminé, chaque partie de l'épreuve est testée séparement jusqu'à votre réussite régulière, puis les parcours complet sont testés jusqu'à votre réussite régulière et « à froid ». Un retour sur des sous-compétences antérieures est parfois nécessaire pour réussir. Suite à votre réussite un examen pratique plateau est plannifié.

  Une leçon de virages (30 min de théorie et 1 h 30 de virages) est organisée ; de préférence avant votre passage de l'examen plateau. Cette leçon favorise - la maîtrise de votre véhicule par de la théorie combinée à l'utlisation de la moto dans des conditions d'allure plus élevée, - votre confiance par les sensations que vous éprouvez, - votre motivation par le plaisir que vous y trouvez, - la connaissance par la théorie et la vision de certaines situations délicates dans lesquelles la sécurité prime avant tout, - et vous permet également d'apprendre en observant les autres élèves, voire le moniteur si l'organisation de la leçon permet qu'il vous précède à moto.

  En fin de formation, une leçon aux alentours du centre d'examen est organisée. Cette leçon vous permet de travailler la voie rapide et de prendre un peu connaissance du centre d'examen. Une fois le programme de circulation terminé, un examen blanc formel ou informel est réalisé afin de pouvoir plannifier un examen pratique de circulation.

Séquence suggérée :

  En cas de nécessité de passage des examens théoriques (code) ET pratique (conduite), il est conseillé d'alterner l'entraînement de code et de conduite afin que la formation prenne tout son sens ; mais si vous avez déjà obtenu un autre code, il est plutôt conseillé d'obtenir le code moto sans avoir trop avancé sur la pratique (la pratique apporte parfois beaucoup de plaisir qui éclipse l'entraînement au code et le rend plus compliqué), n'hésitez pas à demander conseil à votre formateur à ce sujet.

  En plus des tests classiques, des cours par moniteur, et de l'entraînement sur notre site de code en ligne, cette séquence d'apprentissage vous est suggérée (durée selon votre progression) :

CODE

CONDUITE

film « signalisation »

1ères conduites
(2 h / sem. pendant le code)

pour chaque chapitre du livre :
lire 1 chapitre du code
puis faire 1 test thématique dessus
puis faire 1 série normale

conduites suivantes
(2 à 4 h / sem.)
(+ théorie équipement du motard)

film « premiers secours »

leçons sur les virages
(+ théorie spécificités moto)

film « circulation »

leçons juste avant l'examen

film « 125 »

examen plateau

film « cours moto »

leçon sur voie rapide

Epreuve Théorique Moto

examen pratique circulation

Formations spécifiques :

CYCLO. : 30 min : théorie, 1 h : maîtrise allure lente, 30 min : code / 2 h : maîtrise allure normale et circulation / 2 h circul. / 1 h : circul. /  1 h : sensibilisation ;

 MOTO LÉGÈRE ou PERMIS A : 2 h : théorie / 2 h : maîtrise allure lente et normale / 3 h : circulation

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